top of page

Courte biographie

​

​

 

 

Ø  Née à Matane Bas Saint-Laurent, j’y ai fait mes études primaires et secondaires.

Ø  Un cours en sciences infirmières à l’hôpital Saint-Sacrement de Québec.

Ø  Un bac en littérature et théâtre à l’université de Sherbrooke. 

               Ma passion pour l’écriture et la lecture date de mon tout jeune âge.  Je n’avais pas encore mis les pieds à l’école, que je regardais mon père lire le journal et je m’y suis mise aussi.  Je me souviens de leurs rires quand la famille m’a découverte, un matin, en train de faire semblant de lire le journal.  Mais, ces passions me sont restées et j’ai adoré apprendre à lire et à écrire.

               À l’adolescence, j’ai écrit mon journal intime et commis quelques poèmes. Mais je sentais déjà le besoin de m’exprimer davantage. Écrire un livre, était un voyage qu’il me fallait préparer pour finir par l’entreprendre.  Le jour est venu où a germé dans mon esprit ce qu’allait être l’histoire de : Les Enfants d’Azar. J’ai écrit cette histoire et j’en suis fière. Ce monde que je me suis fait est à l’image de celui qu’a tant rêvé John Lennon, avec sa chanson : Imagine. Je me suis embarquée avec lui et tous ces rêveurs d’un monde meilleur.

               Mais, je ne voulais pas en rester là.  Mon besoin d’écrire persistait et c’est alors que je me suis mise à l’écriture d’un second roman : La maison du vieux Tom. De celui-là aussi, je suis fière. Il m’a vallu d’être finaliste au concours France/Acadie 2019.  Belle reconnaissance de mes pairs.

               Ces deux ouvrages ont dormi pendant des années, voire jusqu’à la retraite. Puis, je les ai ressortis pour les relire et pour les corriger. J’ai eu la chance de trouver une maison d’édition rapidement, celle de monsieur Jacques Ouellet, La Grande Marée.  Le troisième ouvrage : Céline G… ou l’histoire de tant d’autres femme, est chez le même éditeur, il sera publié prochainement, en octobre 2020. J’y parle de ces enfants que l’on a un jour confiés à l’adoption et de l’histoire sordides qu’ont dû vivre ces jeunes femmes bannies de toute une société et rejetées de leurs familles dans les années 50 à 70.

               Je suis maintenant à l’écriture d’un quatrième ouvrage. C’est un roman écrit par ma sÅ“ur cadette, France, un premier jet écrit au début des années 90, alors qu’on se faisait des séances d’écriture, chez-elle. Comme elle ne veut reprendre et peaufiner, je lui ai offert de le faire et que cet ouvrage porte le titre : Ouvrage à quatre mains. Ce titre remplacera celui qu’elle avait donné à son roman : Berthe c’est l’heure. J’ai un énorme plaisir à découvrir le style littéraire de ma sÅ“ur et j’y retrouve un peu le mien. Ma sÅ“ur demeure, comme à chacun de mes ouvrages, ma première lectrice et correctrice. Ses commentaires judicieux m’aident à peaufiner mes textes. Cet ouvrage, nous le peaufinerons à deux.

               Depuis la publication de mon premier ouvrage(La maison du vieux Tom) en 2018, je ressens le besoin d’être lue et je vous présente ces histoires que j’ai adoré écrire : La maison du vieux Tom, Les Enfants d’Azar et très bientôt, Céline G… ou l’histoire de tant d’autres femmes, puis, Ouvrage à quatre mains en cours. Je souhaite à tous les lecteurs autant de plaisir à les lire que j’en ai eu à les écrire.  Tous de beaux personnages, auxquels vous vous attacherez et à la fin de votre lecture, ils se rappelleront à vous encore et encore.

               Merci à vous chers lecteurs et lectrices de me lire, mais aussi, de m’encourager par vos commentaires.

 

Lise Tapp

Parcours: À propos de moi
bottom of page